Solutions
Salle de contrôle
Les salles de contrôle ou de supervision (control room) permettent de rassembler en un seul lieu le contrôle des opérations. On les trouve dans de très nombreux domaines :
- Studio de production
- Studio de diffusion
- Traffic aérien
- Transport (Métro, Tramway, Péages)
- Centrales de production électrique
- Surveillance réseau de distribution électrique
- Centre d’appels d’urgence
- Data center
- Salles de commandement militaire
Les personnes travaillant dans ces « control room » sont souvent soumises à de fortes contraintes : informations multiples, rapidité de décision, conditions d’environnement difficiles… Bien souvent ces centres fonctionnent 24h/24, 7j/7.
Data Center
Les Data Centers sont devenus des infrastructures majeures mais peu visibles du grand public.
Centres d’hébergement de données, ils répondent à 4 objectifs : le stockage, le traitement, la sauvegarde et la protection des données d’une entreprise. C’est un lieu stratégique dans lequel sont regroupés un ensemble d’équipements constitué -entre autres- de serveurs, de systèmes de stockage de données et d’équipements réseaux.
Test et Mesures
Tester et mesurer est un enjeu qui concerne de très nombreuses industries. On peut décomposer ces besoins en deux grandes catégories :
- Tests d’un système avant sa mise en production et sa commercialisation. Des bancs de test sont réalisés afin de simuler et injecter les données dans le système pour analyser son comportement en capturant les données renvoyées par le système.
- Tests en continu d’un système opérationnel, afin de contrôler son fonctionnement, et réagir en cas d’écarts éventuels par rapport à un comportement nominal, ou bien localiser et analyser une panne.
Ces tests et mesures nécessitent toujours une référence de temps fiable, continue et précise. En effet il faut corréler ces mesures, et être capable de reconstituer une séquence d’événements. Il faut donc dater précisément ces mesures, qui parfois ne sont pas réalisées au même endroit géographique.
High Performance Computing (HPC)
Le calcul haute performance ou High Performance Computing (HPC), consiste à combiner la puissance de plusieurs milliers de processeurs pour effectuer des calculs complexes et des traitements de données massives en temps réel. Beaucoup d’industries utilisent le Calcul Haute Performance à des fins de simulation : simulation et compréhension du climat, optimisation de la production d’énergie, analyse financière temps réel, analyse de sousol pour la recherche pétrolière… et plus récemment en support aux applications Big Data et Hadoop.