Défense & Space

défense et espace kairos data Carte CPCI SYNCCLOCK

Le secteur de la défense, de l’aéonautique et de l’espace est très large. En effet, il rassemble de très nombreuses technologies de pointe répondant à de fortes exigences. Premièrement à des critères de fiabilité et robustesse, mais aussi de sécurité propres à ces applications.

Kairos est très présent dans ces domaines depuis de nombreuses années de par ses activités dans les domaines de l’instrumentation bus avionique et synchronisation temps-fréquence.

L’importance de la synchronisation dans les télécommunications satellites

Les satellites sont largement utilisés pour des applications de surveillance environnementale, navigation par satellites, téléphonie, télévision et radio… Les transmissions pour la télémesure et la télécommandes des satellites nécessitent une synchronisation précise et la génération de signaux à très faible bruit de phase.

Les solutions de synchronisation NTP et PTP de notre partenaire Meinberg offrent des oscillateurs très stables ainsi que la possibilité de sorties 10MHz à très faible bruit de phase.

Les bancs de test pour les sous-ensembles avioniques

Des bancs de test au sol sont utilisés par les fabricants de sous-ensembles avioniques (système de freinage, moteur, système d’alimentation etc…) pour valider leur fonctionnement. Ces sous-ensemble échangent des informations via des bus de données normalisés : ARINC 429 (civil) et MIL-STD-1553 (militaire).

KAIROS propose, via ses partenaires Avionics Interface Technologies (AIT) et YED, des cartes (PCIe, PXI, PXIe), des modules (USB, Ethernet) et des analyseurs portables qui permettent de simuler ou capturer  des trames de données. Cette offre est regroupée en instrumentation bus ARINC 429, instrumentation MIL-STD-1553 et instrumentation ARINC 664.

Le téléchargement des logiciels sur les sous-ensembles avioniques

Les nouvelles générations comme le Boeing 787 ou l’Airbus A380 ont plus de 500 LSPs (Loadable Software Parts) qui sont chargés sur plus de 900 équipements. La problématique de la gestion, mise à jour des logiciel est donc importante.

Un data loader est utilisé pour télécharger un programme ou des données sur un LRU (Line Replaceable Unit), correspondant à un module ou sous-ensemble avion. Des protocoles ont été définis pour réaliser ces opérations : ARINC 615 (Ethernet) ou  ARINC 615A (ARINC 429). Ces produits sont utilisés par les compagnies aériennes et les MROs du monde entier.

Le data loader ARINC 615 et ARINC 615A de notre partenaire Avionics Interface Technologies (AIT) est un logiciel fonctionnant sous Windows ou Linux. Il permet le téléchargement de données sur un LRU.