Défense & Space

défense et espace kairos data Carte CPCI SYNCCLOCK

Ce segment est très large et rassemble toutes les technologies liées aux secteurs de la défense, de l’aéronautique et de l’espace. Les solutions proposées doivent toujours répondre aux exigences aux critères de fiabilité, robustesse, et sécurité qui sont propres à ces applications.

Kairos est très présent dans ces domaines depuis de nombreuses années, et offre des solutions de synchronisation temps-fréquence notamment utilisées dans le domaine des télécommunications sécurisées et des télécommunications satellites, et des solutions d’instrumentation bus avioniques pour le test au sol des sous-ensembles avion.

Détail

Les satellites sont largement utilisés pour des applications de communications profitant des nombreux avantages de la liaison satellitaire comme par exemple la large zone de couverture, la mobilité de la liaison sans fil et la bande passante disponible. Les principaux domaines d’application de la communication par satellite sont :

  • Surveillance environnementale
  • Navigation par satellites
  • Téléphonie
  • Télévision et radio
  • Exploration spatiale

Serveur de temps ?

Un avion intègre un nombre très important de calculateurs qui échangent des données au travers de bus de données qui ont été définis : le bus ARINC 429 (aviation civile), le bus MIL-STD-1553 (aviation militaire), et de plus en plus le bus ARINC 664 (ethernet). Ces calculateurs doivent être testé intensivement au sol, et doivent être téléchargés au sol et à bord (programmes et données).

Bancs de test

Des bancs sont utilisés pour valider le fonctionnement des sous-ensembles avioniques échangeant des informations via ces bus de données (par exemple un système de freinage, une motorisation, un système d’alimentation, un système hydraulique etc…). Ils intègrent nos cartes (PCIe, PXI) et modules (USB, Ethernet) qui permettent de simuler ou capturer des trames de données aux formats bus avioniques ARINC 429, MIL-STD-1553 ou ARINC 664.

Data loader

Un data loader est utilisé pour télécharger un programme ou des données sur un LRU (Line Replaceable Unit) qui correspond à un module ou sous-ensemble avion, selon les standards ARINC 615 (Ethernet) ou  ARINC 615A (ARINC 429). Ces produits sont utilisés par les compagnies aériennes et les MROs du monde entier. Les nouvelles générations comme le Boeing 787 ou l’Airbus A380 ont plus de 500 LSPs (Loadable Software Parts) qui sont chargés sur plus de 900 équipements.

Le data loader ARINC 615 et ARINC 615A de notre partenaire AIT est un logiciel fonctionnant sous Windows ou Linux et permettant le téléchargement de données sur un LRU.