Média / Broadcast

Média et broadcast kairos data ntp time server

La révolution de l’information à laquelle sont confrontés les différents médias est historique : choix infini de contenus, fragmentation de l’audience. Mais aussi, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet qui complexifient le paysage. De plus, les plateformes numériques du web remplacent les grands réseaux et les chaînes de télévision.

L’ultra haute définition (4K et 8K) conduit à augmenter la capacité des bandes passantes des réseaux ainsi que des capacités de stockage et d’archivage vidéo.

Ergonomie et sécurité des postes en régie : solutions matrices KVM

La transmission des signaux vidéo et audio sans compromis sur la qualité des signaux est essentielle dans le monde de la production. Mais aussi de la post-production et du doublage, de la diffusion et de la salle de commande (MCR). La distribution et l’accès à ces signaux sont effectués à l’aide d’un seul système KVM (clavier, vidéo et souris).

Notre partenaire ADDER Technology propose des solutions très complètes de déport KVM (« écran, clavier, souris ») : déports VGA, DVI, Display Port, ou HDMI point à point sur cuivre ou sur fibre optique. Adder propose aussi des solutions de matrice KVM numérique (ADDERView™ DDX10 et ADDERView™ DDX30), et des matrice KVM sur IP (ADDERLink INFINITY et ADDERLink™ XDIP).

Ces solutions KVM offrent une amélioration sur la sécurité en isolant les serveurs (dans des nodaux sécurisés) des postes utilisateurs. Elles offrent également des améliorations ergonomiques sur les postes des salles de régie et contrôle. Les matrice KVM sur IP offrent une grande flexibilité pour les évolutions futures, par simple ajouts de modules émetteurs ou récepteurs. Un outil web permet le management global des utilisateurs, des droits d’accès et des équipements. La matrice sur IP ADDERLink™ XDIP est particulièrement bien adaptée aux régies radio.

Serveur de temps PTP conforme aux normes SMPTE ST-2110

L’industrie audio-vidéo doit progressivement faire évoluer la distribution de signaux vidéo/audio traditionnelle de SDI pour la vidéo et AES pour l’audio vers IP. Pour répondre à ce besoin, SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a défini un ensemble de normes SMPTE 2110. En particulier le standard SMPTE 2059 pour la synchronisation sur IP et basé sur le protocole PTP.

Meinberg, leader des solutions de synchronisation PTP, s’implique également fortement dans cette évolution. En effet, depuis 2014, il évolue dans les instances de normalisation liées aux métiers du broadcast et des médias. Partenaire officiel de RAVENNA, Meinberg a rejoint l’association SMPTE en 2015 et AIMS (Alliance for IP Media Solutions) en 2017. Ses nouvelles solutions IMS (Intelligent Modular Synchronization) permettent une rapide adaptation à l’ensemble des industries. Déjà leader des serveurs de temps PTP pour de nombreuses industries, Meinberg développe également de nouveaux modules générant les signaux audio (DARS) et vidéo (Tri-Level, Black Burst).

La gamme IMS (Intelligent Modular System) offre des solutions sécurisées de masterclock PTP, modulaires, et permettant de synchroniser jusqu’à 2048 clients PTP. La gamme microSync, très compacte, offre désormais des solutions masterclock PTP pour des environnements de car régie où l’encombrement est un critère majeur.

Stockage et archivage de données vidéo

Le stockage et l’archivage vidéo supposent aujourd’hui des systèmes de très grande capacité (plusieurs pétaoctets) et très haute performance (en débit Read/Write).

Notre partenaire QUMULO propose des solutions de stockage NAS scale-out haute capacité. Ces solutions fonctionnent par ajout de nœuds et supportent les protocoles NFS, SMB, FTP, LDAP, AD. Le système dispose d’accès très rapide en R/W grâce à une architecture full flash NVMe ou hybride.

Notre partenaire QUANTUM avec sa gamme ActiveScale propose un système d’archivage en mode « objets » à l’échelle du pétaoctet (Scale-up jusqu’à 7PB et scale-out jusqu’à 63PB). Grâce au système de protection des données ultra élevée, une surveillance et réparation continue des données, ActiveScale permet un archivage « data-for-ever » avec un taux de disponibilité de 99,99999999999999999%.