Contrôle du trafic

trafic control kairos data arinc 429

Le contrôle, l’efficacité et la sécurité sont des éléments clés dans la gestion des réseaux de transport. Que ce soit les transports routiers, ferroviaires, maritimes ou bien aériens.En effet, les contrôleurs aériens ont pour mission la surveillance des vols, offrant à la fois sécurité et efficacité. Et cela, dans un contexte où le nombre de vols s’accroit sans cesse. Kairos est présent dans ces domaines liés au contrôle du trafic au travers de ses solutions de synchronisation et ses solutions de déport et matrice KVM.

L’importance de la synchronisation dans le contrôle du trafic

Les technologies radar sont très utilisées pour le contrôle du trafic aérien dans les différentes phases de vol.

Un radar émet un signal à une fréquence F0 vers une cible (mobile ou fixe), et mesure le temps de propagation aller-retour de ce signal. Cette mesure permet de calculer la distance à laquelle se trouve la cible. En effet, cette mesure de temps doit être très précise pour réaliser une mesure précise de la distance. De ce fait, la stabilité de la fréquence (Df/F0) et de la phase du signal sont capitales et conditionne la précision de la mesure de distance. Par conséquent, un saut de phase (recalage) de 100ns engendre une erreur de 20m à 1500Km.

Les gares et systèmes ferroviaires nécessitent la diffusion d’une heure identique dans l’ensemble du site (quai, hall, salles d’attentes, etc…). Mais aussi, à l’ensemble du système billettique (distributeurs, composteurs, afficheurs…), et du réseau informatique. Demême, les équipements qui assurent la couverture GSM-R  permettant la communication entre les trains et les centrales d’exploitation du réseau ferré, nécessitent une synchronisation précise.

Les serveurs de temps de notre partenaire Meinberg (serveur NTP et serveur PTP) sont très utilisés dans le domaine du contrôle du trafic aérien. En effet, ils génèrent des fréquences très stables et l’oscillateur interne permet d’assurer la continuité du signal en cas de perte du signal GPS de référence.

Ergonomie et sécurité des postes en salle de contrôle-commande

La gestion de l’espace aérien, la gestion des flux de transport ferroviaires est réalisée à partir de salles de contrôle-commande. De nombreux écrans avec des résolutions élevées afichent de très nombreuses informations critiques. Par conséquent, il est nécessaire de disposer d’une ergonomie permettant de réagir rapidement en fonction des événements. Pour des raisons de sécurité et aussi d’ergonomie (moins de bruit et de chaleur) les serveurs sont isolés dans des salles techniques. Une solution de matrice KVM permet de distribuer et partager de façon sécurisée ces informations.

Notre partenaire ADDER Technology propose des solutions de déport KVM point à point sur cuivre ou fibre optique. Adder propose aussi, des solutions matrice KVM numérique (ADDERView™ DDX10 et ADDERView™ DDX30) et des solutions matrice KVM sur IP (ADDERLink™ INFINITY). Ces solutions offrant des améliorations ergonomiques aux environnements des salles de contrôle. La solution matrice KVM sur IP offre une meilleure flexibilité pour les évolutions futures. Ainsi qu’un outil web pour le management global des utilisateurs, des droits d’accès et des équipements.