Energie
La production et la distribution d’énergie électrique fonctionne en trois pôles :
- La production: les différents types de centrales produisant de l’électricité
- Le transport: le réseau de transport joue le rôle du réseau des autoroutes et des routes nationales
- La distribution: Le réseau de distribution joue celui du réseau des routes départementales : l’acheminement de l’électricité vers les différents consommateurs.
L’électricité produite ne se stocke pas. Aussi, pour ajuster très précisément la production à la demande, le réseau s’appuie sur des centres de répartition de l’électricité. De plus, des prévisions de consommation définissent les besoins théoriques. Mais aussi, un nombre considérable de mesures sont collectées en permanence pendant la journée afin d’effectuer des ajustements.
La synchronisation temps-fréquence dans les réseaux électriques modernes
Les solutions Meinberg ont été conçues pour répondre aux exigences de synchronisation des réseaux électriques modernes. L’approche modulaire permet d’équiper les serveurs de temps de toutes les sorties de synchronisation requises pour les différents dispositifs IED et SCADA ; sorties IRIG, PPS, 10MHz, et l’ajout d’interfaces NTP et/ou PTP. La précision demandée pour les synchrophaseurs (PMU Phase Measurement Unit) nécessitent une synchronisation inférieure à la micro-seconde.
Le serveur PTP Meinberg prend en charge le profil par défaut PTP (IEEE 1588-Annexe J). Mais aussi, les profils dédiés à l’énergie : le profil IEEE C37.238-2017 et le profil IEC 62439-3 Annexe B. Le serveur PTP peut être équipé d’un deuxième module PTP avec un profil télécom pour une liaison de réseau étendu. Les performances du module PTP (HPS100) permettent la synchronisation de centaines de clients.
La fréquence de la ligne électrique varie en fonction des changements de charge et de génération. Il est donc important de surveiller ces changements de fréquence sur l’ensemble du réseau, en temps réel, pour éviter les pannes majeures. Les produits Meinberg peuvent aussi intégrer un module « FDM » (Frequency Deviation Monitor) qui contrôle de façon précise et fiable la déviation de fréquence du 50Hz.
Ergonomie et sécurité dans les salles de contrôle-commande
Dans les salles de contrôle-commande, les opérateurs doivent pouvoir accéder rapidement aux différentes informations issues de différents systèmes. Ils ont aussi besoin de commuter très rapidement d’une application à l’autre. Le tout, parfois en utilisant des formats audio et vidéo haute définition voir ultra haute définition. Ces besoins d’accès et de commutation sont réalisés grâce aux technologies de switch et matrices KVM (Key, Video, Mouse).
Notre partenaire ADDER Technology propose des solutions de déport KVM point à point sur cuivre ou fibre optique. Mais aussi, des solutions matrice KVM numérique (ADDERView™ DDX10 et DDX30) et des solutions matrice KVM sur IP (ADDERLink™ INFINITY). Ces solutions offrant des améliorations ergonomiques aux environnements des salles de contrôle. La solution matrice KVM sur IP offre une grande flexibilité pour les évolutions futures. Ainsi qu’un outil web pour le management global des utilisateurs, des droits d’accès et des équipements.