Test et Mesure

Le Test et la Mesure est un enjeu qui concerne de très nombreuses industries. On peut décomposer ces besoins en deux grandes catégories :

  • Tests d’un système avant sa mise en production et sa commercialisation. Nous réalisons des bancs de test pour simuler et injecter les données dans le système. En effet, cela a pour objectif d’analyser son comportement en capturant les données renvoyées par le système.
  • Tests en continu d’un système opérationnel, afin de contrôler son fonctionnement, et réagir en cas d’écarts éventuels par rapport à un comportement nominal, ou bien localiser et analyser une panne.

Ces tests et mesures nécessitent toujours une référence de temps fiable, continue et précise. En effet il faut corréler ces mesures, et être capable de reconstituer une séquence d’événements. Il faut donc dater précisément ces mesures, qui parfois ne sont pas réalisées au même endroit géographique.

Les enjeux de test et mesure

Les enjeux du test et de la mesure résident dans :

  • La précision :  le temps UTC permet de donné la précision. La précision souhaitée dépendra du domaine et de la nature du test et de la mesure.
  • La continuité : on ne doit pas interrompre la référence de temps.”. C’est la raison pour laquelle les équipements fournissant le temps disposent d’un oscillateur interne qui prend le relais lorsque l’équipement perd sa référence externe qui provient souvent des satellites GPS.

Nos solutions de test et mesure

Serveur NTP et Serveur PTP

Notre partenaire MEINBERG dispose de solutions très complètes de synchronisation temps-fréquence, fournissant une référence de temps précise, continue et fiable :

  • Serveur NTP (NTP Time server) : la gamme LANTIME de serveur NTP est adaptée pour la synchronisation de réseaux de toute taille. Il est possible de choisir une ou plusieurs sources de références externes différentes, telles que les systèmes GNSS disponibles (GPS, GLONASS, Beidou et Galileo), le système radio allemand DCF77 ou MSF anglais, ou le signal IRIG.
  • Serveur PTP (PTP Time server) : le protocole PTP permet de dater ou synchroniser des équipements avec une précision au-dessous de la microseconde. Les « Grandmaster Clocks » de MEINBERG supportent la version PTP v1 et v2 ainsi que tous les profils PTP spécifiques aux différentes industries (Télécom, Média, Enterprise, Energie) et fournissent une synchronisation en fréquence et en phase d’une précision inférieure à 100ns.

Si la réception du signal de référence est interrompue, la synchronisation NTP ou PTP est ainsi assurée par un oscillateur interne (phase de « free running »). Plus la qualité de l’oscillateur est bonne, moins importante sera la dérive du temps pendant la phase de « free running ».

Ces équipements génèrent toutes les sorties qui permettent de dater ou de synchroniser : sortie fréquence (PPS, PPM, 2MHz, 10MHz…), sorties IRIG, ou sortie RS232 / NMEA.

Instrumentation Avionique ARINC 429

Kairos propose une gamme de produits d’instruments de test et simulation de données dédiés au bus avionique ARINC 429 :

  • Des modules USB et des cartes aux formats PXI, PCI, PCI Express, PMC, avec 4, 8, 16 ou 32 voies. Une suite de logiciels est fournie incluant des APIs pour C, C++, C#, et VB.NET, ainsi que des LabVIEW « Instrument Drivers » certifiés compatible avec LabVIEW.
  • Des modules ethernet avec jusqu’à 24 voies
  • Un analyseur portable de bus ARINC 429 pour les opérations de maintenance à bord.
  • Des convertisseurs de protocoles ARINC 429, sorties analogiques ou discrètes ou RS232 (NMEA)

Instrumentation Avionique MIL-STD-1553

De même pour les applications militaires utilisant le format MIL-STD-1553, Kairos propose une gamme de produits dédiés :

  • Des modules USB et des cartes aux formats PXI, PCI, PCI Express, PMC, avec 1, 2 ou 4 voies redondées. Une suite de logiciels est fournie incluant des APIs pour C, C++, C#, et VB.NET, ainsi que des LabVIEW « Instrument Drivers » certifiés compatible avec LabVIEW.
  • Des modules ethernet avec 1 voie redondée
  • Un analyseur portable de bus MIL-STD-1553 pour les opérations de maintenance à bord
  • Un répéteur de bus MIL-STD-1553 permettant une extension par fibre optique jusqu’à 1,5km
  • De la connectique MIL-STD-1553 (Stub, cables, terminaisons etc…), de notre partenaire DATABUS, et fournie avec certificat RoHS et CE

Data Loader ARINC 615 et ARINC 615A

Les compagnies aériennes et les MROs du monde entier utilisent les data loader pour télécharger des données/programmes à bord des avions, en conformité avec les standards ARINC 615 (Ethernet) et ARINC 615A (ARINC 429).  De plus, les avions peuvent les utiliser au sol.

Les avancées technologiques de ces 2 dernières décennies ont complexifié et démultiplié les logiciels embarqués et les données de configurations à bord des avions. Les opérations de maintenance nécessitent donc de mettre en place des procédures pour adresser :

  • La production, l’approvisionnement et la distribution des logiciels
  • La traçabilité des modifications logicielles
  • Le contrôle et les audits qualité

Les nouvelles générations comme le Boeing 787 ou l’Airbus A380 ont plus de 500 LSPs (Loadable Software Parts). Plus de 900 équipements les chargent.

Le data loader ARINC 615A est un logiciel fonctionnant sur PC (windows ou linux). Il supporte la création de média set ARINC 665 et les opérations de data loading.

Le data loader ARINC 615 est un logiciel fonctionnant sur PC (windows ou linux). Il supporte les opérations de data loading sur un bus ARINC 429. Il fonctionne avec n’importe quel hardware de notre partenaire (module USB 429 ou carte ARINC 429) pour l’interface avec le bus.