La dernière version de firmware 6.24 LANTIME intègre une nouvelle fonctionnalité appelée “Trusted Reference Source (TRS)”. Cette fonctionnalité supplémentaire est très attendue par tous ceux qui recherchent une méthode pour diminuer les vulnérabilités du signal GPS (spoofing, jamming).
La fonctionalité TRS est réalisée par l’adjonction au module récepteur GPS intégré dans un serveur IMS, d’un oscillateur externe Rubidium (XHE). La fonctionalitée TRS effectue des contrôles de cohérence sur le temps GPS reçu et mesure l’écart par rapport à une limite configurable par l’utilisateur.
Le Rubidium externe fonctionne en mode “holdover back-up”, et est synchronisé par le master IMS tant que celui-ci est disponible. Si le signal GPS fournit des informations incohérentes ou dérive, la fonction TRS détectera une violation, et l’algorithme de sélection de la source de référence (IRSA) invalidera la source GPS et la source Rubidium XHE deviendra la source de référence.
Lorsque le signal GPS revient dans la limite fixée, La source GPS redevient la référence de temps.
Les 4 étapes de configuration du mode “TRS” :
- La source GPS doit être sélectionnée en tant que source de priorité 1 et la source « ext. OSC » (se référant à XHE Rubidium) doit être configure en priorité 2. [Interface graphique Web LANTIME-> Horloge-> Horloge GNS-> Priorité source]
- L’algorithme de sélection de référence IRSA doit être activé. Une “limite TRS” est définie (250ns dans notre exemple) que la source GPS Master doit respecter.
- Le mode TRS doit être activé en sélectionnant « Use Trusted Source » pour le master GPS. Le XHE Rubidium doit être configuré comme « Is Trusted Source ». [Interface graphique Web de LANTIME-> Horloge-> Fonctions GNS horloge->].
- On indique que la source GPS est la source de reference pour le temps (Time Of Day) et pour la phase (PPS). Au niveau du Rubidium XHE, seule la source de phase doit être activée, car l’horloge atomique seule ne fournit pas d’informations sur l’heure de la journée.
TRS Monitoring :
Le fonctionnement du mode TRS peut être surveillé dans le « status MRS ». Tant que le décalage temporel entre le GPS et le Rubidium ne dépasse pas l’offset défini, l’état de fonctionnement normal est indiqué ci-dessous.
Lorsque la limite est dépassée, l’algorithme de référence rejette le master et passe automatiquement à « ext. Oscillator »(c’est-à-dire XHE Rubidium) et le flag « Limite TRS dépassée »est indiqué dans les informations d’état de la source GPS. Le dépassement est également répertorié dans la matrice des événements de notification et l’événement peut être envoyé sous différentes formes (email, syslog, trap snmp…) pour la surveillance.