Plus connue sous l’appellation « UHD », l’Ultra Haute Définition est en phase de devenir un standard de résolution d’image numérique. L’arrivée de cette technologie touche aussi bien le grand public que les professionnels de l’image. À présent, la question est de savoir ce qu’apporte cette Ultra Haute Définition par rapport au 1080p (Full HD) ? Et notamment, dans un cadre professionnel ?
Vers une résolution d’image plus grande
La technologie UHD vient ajouter de la finesse à l’image numérique par le biais d’une résolution plus élevée. Tout en conservant un ratio d’image 16/9, l’Ultra Haute Définition affiche une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Le nombre de pixels est ainsi doublé en comparaison avec la Full HD (1 920 x 1 080 pixels).
Plus de détails à l’écran
En pratique, cela se matérialise par une facilité à travailler sur ce format de fichiers. Les professionnels de l’image, entre autres, peuvent réaliser facilement les techniques de montage suivantes : conversion en qualité HD et SD, recadrage, stabilisation, effet de travelling, etc. Par ailleurs, l’Ultra Haute Définition offre également un grand confort de visionnage / lecture, mais également un niveau de détails encore inégalé.
Ce gain supplémentaire de pixels permet aussi à l’utilisateur d’afficher un plus grand nombre d’éléments sur un même écran. À titre d’exemple, un administrateur système sera en mesure de surveiller et de contrôler plusieurs systèmes informatiques à partir d’un espace de travail mono ou multi-écrans sans renier sur la qualité d’image. Pour profiter de cet environnement idéal, il devra naturellement s’équiper d’une matrice KVM compatible UHD. Dans une logique d’assistance, le déport KVM UHD sera plus adapté : intervention sécurisée et préservation de l’expérience de bureau initiale.
Des matrices KVM adaptés à votre métier
À juste titre, Adder Technology – partenaire de longue date de Kairos Data – commercialise des solutions de déport vidéo et des matrices KVM numériques / IP compatibles Ultra Haute Définition. Parmi les références existantes, la matrice KVM Adder Infinity constitue le modèle de solutions par excellence. Elle allie performance technique, fiabilité et robustesse.
D’autre part, les matrices KVM sont très appréciées dans des environnements de visionnage, de production et de préproduction (salle de contrôle / salle de supervision). Les centres et studios de broadcast plébiscitent ce genre de solutions de déport vidéo. L’ensemble des utilisateurs peuvent ainsi accéder à leurs logiciels de n’importe quel poste informatique tout en profitant d’une qualité d’image Ultra Haute Définition.
Des solutions de stockage toujours plus performantes
Ensuite, le second enjeu de l’Ultra Haute Définition se situe dans la performance des solutions de stockage actuelles et futures. Une résolution avancée d’images entraîne immanquablement la création de fichiers volumineux. Les solutions de stockage doivent être en mesure de fournir un accès instantané à ces fichiers numériques. Elles doivent permettre aussi aux studios ainsi qu’aux services de production de travailler sur ces fichiers en toute fluidité.
Par ailleurs, la capacité de ces solutions de stockage Haute Performance se doit d’être évolutive afin de stocker – en toute sécurité et durablement – ces données tout au long du processus de traitement d’images. Pour un stockage Haute Performance, les experts Kairos Data vous recommandent les serveurs NAS ainsi que le Cloud Object Storage.
Les serveurs NAS, le stockage centralisé
Acronyme de Network Attached Storage, le NAS est une solution de stockage autonome. En détails, il facilite l’accès aux fichiers UHD depuis n’importe quel poste utilisateur ou ordinateur appartenant à un réseau privé ou professionnel. Côté débit, le NAS avance un excellence niveau de performances. Le transfert de petits et gros fichiers peut être réalisé sans noter la moindre perte de performance. De plus, cette solution de stockage est parfaitement évolutive au gré des besoins en capacité. Enfin, certains NAS bénéficient de la technologie NVMe pour optimiser les temps de réponse.
Le Cloud Object Storage, la solution de stockage alternative
Solution alternative de stockage, le Cloud Object Storage est plus dédié à l’archive ou au stockage de données rarement modifiées. Les professionnels de l’image peuvent y archiver leurs images ou vidéos. Ce mode de stockage répond à la demande croissante de capacité des utilisateurs en restant financièrement accessible.
Une bande passante à la hauteur de l’UHD
L’usage de l’Ultra Haute Définition nécessite, assurément, des débits de transfert plus conséquents dans l’optique de conserver une rapidité d’exécution (lecture, copie, déplacement, suppression, etc.). Les infrastructures doivent donc s’adapter à cette technologie, ce qui en fait un enjeu supplémentaire pour l’UHD.
Finalement, la présence de l’UHD au quotidien permet d’améliorer sensiblement le temps de traitement. La productivité des équipes opérant à l’intérieur de « control room » ou dans des data centers sera, quant à elle, en nette progression.
Toutes les solutions de déport vidéo UHD sont chez Kairos Data
Notre équipe accompagne de nombreuses entreprises dans le déploiement des solutions de traitement, de stockage et de présentation de données :
- Matrices et déports KVM UHD,
- Stockage Haute Performance,
- Synchronisation Temps-Fréquence,
- Et enfin, l’instrumentation Bus Avioniques.
Découvrez, sans plus attendre, l’ensemble des solutions et services Kairos !