Anti-jamming / anti-spoofing : les défis à relever
Saisissez les enjeux liés aux menaces de jamming / spoofing de sorte à prévenir tout incident et sécuriser vos infrastructures avec les solutions Kairos Data.
Avec l’augmentation fulgurante des communications sans fil et du nombre de systèmes de navigation par satellite, de nouvelles vulnérabilités sont apparues : le brouillage (jamming) et la falsification des signaux (spoofing). Longtemps limitées au domaine militaire, ces interférences s’étendent désormais à un large spectre de secteurs d’activités contraignant les acteurs concernés à renforcer leurs dispositifs de sécurité et à adopter une vigilance accrue. Alors, vers quelles solutions se tourner pour bénéficier d’une protection optimale ?
Spécialiste de la sécurité des données depuis plus de 25 ans, Kairos Data explore – à vos côtés – cinq enjeux majeurs de l’anti-jamming et de l’anti-spoofing. Dans un même temps, trois solutions à déployer sans attendre vous sont présentées.
1. Sécurisation des communications stratégiques
Représentant le cœur des opérations militaires et gouvernementales, les communications stratégiques exigent un haut niveau de sécurité et de fiabilité en vue de mener à bien différentes interventions régaliennes : guidage de missiles, navigation terrestre ou maritime, pilotage de drones, synchronisation d’unités déployées sur le terrain, etc. Par conséquent, la moindre tentative de jamming ou spoofing aurait des conséquences sur le bon déroulement des opérations ainsi que sur la qualité des communications.
D’autre part, toute modification – même minime – sur le système mondial de navigation par satellite (GNSS) serait susceptible de paralyser les forces militaires et civiles d’un pays. Pour échapper à ce scénario, l’équipementier Meinberg propose le module d’horloge satellite IMS-GXL comme solution de référence. En effet, ce dernier garantit l’intégrité des communications et une synchronisation temporelle parfaite notamment grâce à ses fonctionnalités avancées en matière d’anti-jamming et d’anti-spoofing :
- Architecture MRS (Multi Reference Source),
- Test de la plausibilité et de l’authenticité des signaux GNSS entrants,
- Surveillance continue des messages GNSS,
- Etc.
2. Protection de la synchronisation temporelle critique
Ensuite, les réseaux télécom 4G/5G, les plateformes de trading financier sans oublier les réseaux électriques intelligents (smart grid) s’appuient sur une synchronisation temporelle d’une précision extrême pour garantir un fonctionnement optimal. En effet, chaque microseconde s’avère d’une importance capitale puisque toute perte ou falsification du signal GNSS entrainerait des :
- Coupures de service,
- Anomalies de transmission,
- Voire des non-conformités réglementaires.
Il en est de même pour les systèmes de paiement électronique (distributeurs automatiques, terminaux de paiement et systèmes de clearing bancaire). Plus précisément, ces équipements nécessitent des communications parfaitement sécurisées pour valider les transactions bancaires. Dans ce contexte délicat, le module récepteur GNSS multi-bande IMS-GNM conçu par Meinberg se présente comme la solution idéale. Comme son nom l’indique, ce système synchronisation multi-bande GNSS affiche une redondance supérieure et une robustesse accrue face aux interférences grâce à l’exploitation simultanée de plusieurs fréquences (GPS, GLONASS, Galileo et Beidou). Effectivement, cette pluralité de signaux rend plus difficile la réalisation d’attaques de spoofing.
De plus, le verrouillage de fréquences depuis l’oscillateur maître vers le système GNSS permet au module IMS-GNM de générer des fréquences standard fixes et éventuellement programmables avec une précision et une stabilité élevées.
3. Continuité des services d’urgence
Essentiels au fonctionnement de notre société moderne, les services d’urgence et de sécurité publique (police, pompiers, SAMU / SMUR, etc.) doivent rester pleinement opérationnels – même dans le cadre d’une attaque de jamming et/ou de spoofing. En effet, le brouillage du réseau de communication entraînerait littéralement une paralysie des services de secours avec les conséquences suivantes :
- Aucune coordination des équipes,
- Absence de traçabilité des interventions,
- Impossibilité de localiser les appels d’urgence,
- Etc.
Par ailleurs, le déploiement de la 5G n’a fait qu’accentuer ces enjeux de continuité étant donné que cette cinquième génération de technologie cellulaire sans fil est employée pour des applications comme la gestion de véhicules autonomes d’urgence, la télémédecine d’urgence, mais également pour les systèmes de surveillance urbaine.
Ainsi, cette palette d’applications et de dispositifs ne peut fonctionner correctement sans une synchronisation précise et fiable assurée par le signal GNSS. Pour garantir cette continuité, le module Meinberg IMS-XHE Rb joue un rôle clé. Relié à l’horloge de référence du châssis IMS auquel il est associé, le module XHE reste synchronisé tant que cette horloge l’est. En cas de perte du signal GNSS, ce module d’expansion prend automatiquement le relais en devenant la nouvelle source de référence.
4. Intégrité de la diffusion d’informations
Quatrièmement, la synchronisation temporelle et multisites des flux audio/vidéo occupe une place centrale au sein des médias et du broadcasting. Quelle que soit sa nature, une altération du signal provoquerait indéniablement :
- Une perte de signal,
- Des interruptions de diffusion,
- Des décalages,
- Ou encore la diffusion de contenus malveillants ou de fausses informations.
Ainsi, les médias traditionnels (télévision, radios nationales, etc.) et les broadcasteurs doivent impérativement maintenir une synchronisation parfaite entre tous leurs émetteurs. Pour atteindre cet objectif, le module Meinberg IMS-XHE Rb constitue la solution idéale. En cas de perturbation prolongée du signal GNSS, il prendra automatiquement le relais en garantissant une horloge de référence stable et fiable.
5. Fiabilité des systèmes de navigation et de la gestion du trafic
Au même titre que d’autres secteurs d’activité, la gestion du trafic routier, aérien et maritime est également vulnérable aux attaques de jamming et spoofing. En effet, elle repose entièrement sur la fiabilité des signaux de navigation par satellite (GNSS). Autrement dit, une falsification de ces signaux pourrait conduire à des situations dangereuses voire dramatiques (accidents, collisions, détournements, etc.).
Afin d’échapper à des situations de cette nature, l’utilisation de solutions de synchronisation GNSS multibandes sont essentielles. Par l’intermédiaire d’une surveillance continue et du maintien de la synchronisation, le module Meinberg IMS-GNM garantit aux utilisateurs une localisation cohérente. Vous avez la possibilité d’associer ce module au châssis IMS-XHE Rb de manière à maintenir une synchronisation permanente.
Face à cette complexité croissante, l’accompagnement par Kairos Data s’avère indispensable sur le choix et le déploiement de solutions anti-jamming et anti-spoofing. Bénéficiant d’une solide expertise, notre équipe sera en mesure d’évaluer les risques spécifiques, concevoir des architectures de sécurité adaptées et assurer la mise en place du matériel. Sans plus attendre, concrétisez ce projet avec l’aide de nos experts en les contactant – par téléphone – au 01 30 88 91 95 ou par le biais du formulaire de contact en ligne.