Une des dispositions issues de la révision de la directive MiFID que les Prestataires de Services d’Investissements (PSI) devront avoir mise en place concerne la synchronisation des horloges. Cet article détaille les aspects techniques permettant sa mise en œuvre.

  1. Qu’est-ce que MiFID 2 ?

La directive sur les marchés des instruments financiers (MiFID 2) est une réglementation européenne pour les marchés financiers. Le journal officiel de l’UE l’a publiée le 12 juin 2014. La directive permet à l’ESMA, l’Autorité européenne des marchés financiers et de valeurs mobilières d’élaborer des normes techniques réglementaires (RTS) ainsi que la mise en œuvre de normes techniques (STI). L’ESMA a livré trois ensembles de normes techniques en 2015. Le plan initial était de mettre ces normes en vigueur le 1er janvier 2017. En raison de la complexité élevée et des défis techniques, un report a donc eu lieu en janvier 2018.

  1. Qu’est-ce que RTS 25 ?

La Norme technique réglementaire RTS25 fait partie des normes élaborées par l’AEMF dans le cadre de la MiFID II. RTS 25 définit des normes pour la synchronisation de l’horloge. Il est ainsi reconnaissant que ce sujet a un impact direct dans de nombreux processus financiers. La vitesse et le volume de transactions financières toujours croissants nécessitent un horodatage plus précis. RTS 25 couvre deux sujets principaux. La référence de temps à utiliser et le niveau de précision requis pour les horodatages utilisés dans les transactions.

L’article 1 du RTS 25 définit que la référence de temps utilisée doit être un Temps Universel Coordonné (UTC). UTC est une échelle de temps maintenue par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM). Son siège social est situé à Paris. L’échelle de temps provient de la comparaison de plus de 70 horloges atomiques répartie dans le monde.

L’article 2 du RTS25 spécifie les exigences de précision pour les horloges professionnelles en fonction du « gateway-to-gateway latency » de la plate-forme de négociation : la divergence maximale par rapport à l’UTC d’être soit 1 milliseconde (latence de gw-to-gw de> 1 ms), soit 100 microsecondes (gw-to- Gw latence = <1 ms). La granularité des horodatages peut être soit 1 milliseconde, soit 1 microseconde, en fonction également du temps de latence du « gateway-to-gateway latency ». La plupart des opérateurs de marché se trouveront confrontés aux exigences de divergence < 100us et de granularité 1us.

L’article 3 du RTS25 explicite les cinq types d’activité commerciale avec pour chacune la divergence et la granularité exigées. La précision de 100 microsecondes et la granularité de 1 microseconde sont donc requises pour l’activité de trading algorithmique haute fréquence dans ce tableau.

L’article 4 du RTS25 définit l’obligation d’un système de traçabilité et la capacité à fournir des preuves en documentant la conception et les spécifications du système. Il est également nécessaire d’identifier le point exact auquel un horodatage est appliqué. Enfin, l’article précise que la vérification de la conformité du système de traçabilité UTC doit être effectuée chaque année.

  1. Les solutions Meinberg pour assurer la conformité aux exigences MiFID II

Les exigences du RTS25 : « “Operators of trading venues and their members or participants shall synchronize the business clocks they use to record the date and time of any reportable event with the Coordinated Universal Time (UTC) …». Le terme « business clock » n’est pas clairement défini. Cependant on peut supposer dans ce contexte qu’il s’agit des horloges des OS des serveurs qui effectuent l’enregistrement de la date et l’heure des événements. Les serveurs de temps NTP et PTP Meinberg permettent de synchroniser ces horloges. Il est important que la majeure partie des 100us de budget reste disponible pour le serveur réalisant l’opération d’enregistrement.  Dès lors, le serveur NTP ou PTP atteigne une précision bien supérieure à 100us.

Il est communément admis par la communauté technique qu’une précision de 100us est difficile à assurer avec le protocole NTP. Cela est possible mais avec un environnement hardware et software (OS) optimisé, et de toute façon prendrait une large part des 100us allouée. Ainsi, il est fortement conseillé et communément admis que le protocole PTP doit être utilisé pour être conforme aux exigences de MiFID II.

  1. « Compliance Review » : Pourquoi implémenter un outil de monitoring ?

L’article 4 of RTS 25 requiert une revue annuelle prouvant sur une base documentaire la conformité aux exigences. Par ce biais il ne sera alors pas possible de démontrer que la précision est garantie en permanence.  Une bonne solution est d’implémenter un outil de monitoring de la précision des horloges. Meinberg a développé un outil de monitoring des « nœuds PTP » et collabore avec des vendeurs de « PTP stacks » pour s’assurer qu’un maximum d’implémentations PTP supporte cette fonction monitoring. D’ailleurs, pour plus d’informations sur cet outil NetSyncMonitor, lire ce document.