Une nouvelle année vient tout juste de commencer, c’est l’occasion de rester informer sur les dernières tendances dans le domaine du numérique et de la donnée. Alors, que vous réserve 2020 en matière d’innovations Data ?

Par le biais de cet article, l’équipe de Kairos Data vous présente les 10 innovations importantes en 2020 dans le domaine de la Data. Idéal pour conserver une longueur d’avance !

1. Arrivée de la Wi-Fi 6

Introduit timidement en fin d’année dernière, la Wi-Fi 6 compte bien se démocratiser sur l’année 2020. Comme ses prédécesseurs, cette nouvelle norme de connexion sans fil apporte son lot d’améliorations. En effet, elle offre un débit de transfert nettement supérieur puisqu’il est près de 40% plus rapide (10 Gbit/s théoriques) que la norme Wi-Fi 5.

De plus, la Wi-Fi 6 a également la particularité de prendre en charge un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément tout en garantissant une connexion à la fois stable et rapide. Enfin, les nouvelles puces Wi-Fi comptables Wi-Fi 6 seront plus économes en énergie dans l’optique de préserver l’autonomie de vos appareils.

2. Démocratisation de la 5G

Avec un lancement imminent en Europe, le réseau 5G est assurément l’une des principales tendances à suivre en 2020. Succédant à la 4G, cette norme de téléphone mobile propose des débits bien plus importants. Concrètement, ces derniers sont jusqu’à 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. Dans des conditions d’utilisation optimales, vous pourrez atteindre ainsi jusqu’à 20 Gbits/s.

Autre atout de la 5G, c’est son temps de latence plus faible. Ce délai de réponse pourra ainsi être divisé jusqu’à 10 par rapport à celui de la 4G. D’autre part, la 5G a la possibilité d’accepter un grand plus nombre de connexions mobiles simultanées. La saturation des réseaux mobiles sera alors un lointain souvenir.

Tout comme les experts Kairos Data, les entreprises et industries suivent avec attention l’arrivée de la 5G en France.

3. Émergence des écrans 8K

Tandis que l’Ultra Haute Définition (UHD) se déploie progressivement en milieu professionnel, la 8K commence déjà à faire parler d’elle. Avec une résolution de 7 680 x 4 320 pixels, la 8k apporte une finesse d’image jusqu’à présent inégalée. Les professionnels de l’image et de l’informatique pourront exploiter pleinement cette résolution grâce aux avantages suivants :

  • Un meilleur confort de visionnage et de lecture,
  • Une infinité de détails supplémentaires à l’image,
  • Une multitude d’informations affichées en simultané,
  • Etc.

Ces 33 millions de pixels seront idéals pour opérer une surveillance de plusieurs systèmes informatiques par le biais d’une matrice KVM.

4. Gouvernance des données

La protection et la confidentialité des données seront également un sujet très sensible au cours de cette nouvelle année. Dans le respect du RGPD, de nombreuses entreprises se concentreront en 2020 dans le développement de programmes de gouvernance des données. Ils s’assureront ainsi de la confidentialité et de l’intégrité des données à leur disposition.

Par ailleurs, il est fort à parier de nouveaux outils de gouvernance de données feront leur apparition cette année. À suivre !

5. Adoption forte du Cloud

Face à l’augmentation croissante du volume de données, les entreprises vont être nombreuses à se tourner vers le Cloud en 2020. Le Cloud, en particulier le Cloud Object Storage, se veut extrêmement flexible. Il est parfaitement possible d’étendre son espace de stockage tout en bénéficiant d’une offre abordable financièrement.

De plus, cette solution de stockage allie sécurité, disponibilité et durabilité : chiffrement des données, stockage de manière redondante dans plusieurs installations et sur plusieurs périphériques, accès instantané à vos données, archivage, etc.

Par ailleurs, cette généralisation du Cloud pourrait conduire les entreprises à profiter de tarifs plus compétitifs et de performances accrues au niveau des offres de services.

6. Développement de la TV programmatique

Sixième innovation à suivre en 2020 pour les experts Kairos Data, il s’agit de la télévision programmatique. Largement répandue dans le digital, cette pratique publicitaire s’étend à la télévision. Également connue sous l’appellation « TV adressée », elle combine deux éléments : le ciblage de l’audience et l’automatisation du processus d’achat télévisuel.

En assurant un ciblage précis, les annonceurs seront ainsi en mesure de diffuser un message publicitaire personnalisé à un type d’audience. La publicité différera selon l’affinité du téléspectateur avec le programme et non plus, uniquement en fonction de la thématique du programme diffusé. Le monde audiovisuel est donc en pleine mutation !

7. Utilisation croissante du stockage objet

Le stockage objet se définit, en 2020, comme l’approche de référence pour structurer les données. Méthode de stockage linéaire, elle associe une donnée à un identifiant unique et à plusieurs métadonnées.

Le stockage objet est intéressant à différents niveaux :

  • Analyse de données : stockage des données à n’importe quel endroit à l’intérieur d’une data pool, meilleure identification des données en raison de la richesse de métadonnées,
  • Évolutivité : l’ajout de nouvelles capacités de stockage peut se faire très simplement. Elles seront ajoutées sous la forme d’un nouveau nœud de stockage,
  • Performance : les données stockées sont retrouvées rapidement grâce aux métadonnées attachées. Néanmoins, la modification des données est plus longue par rapport aux méthodes de stockage traditionnelles.

8. Intérêt grandissant pour le stockage basé mémoire

Pour les experts Kairos Data, 2020 sera également l’année des systèmes de stockage basés-mémoire. Plus précisément, ce mode de stockage se distingue notamment par le fait de stocker un ensemble de données directement dans la mémoire vive du système informatique (sur un ou plusieurs ordinateurs, par exemple).

Ainsi, le temps d’accès aux données s’en retrouvera grandement diminué. Vous bénéficierez d’une meilleure vitesse d’analyse, de traitement et de transmission des données aussi bien structurées que non structurées.

Finalement, ce mode inédit de stockage présente davantage de possibilités d’application que le stockage sur disque.

9. Explosion du Data Fabric

À l’ère du tout numérique, l’intégration des données peut s’avérer parfois complexe. Dans une optique de valorisation de vos données, le Data Fabric se présenterait comme une solution pertinente pour les années à venir.

Ce nouveau modèle d’architecture Data simplifie l’accès aux différents ensembles de données qu’ils soient structurés, non structurés ou partiellement structurés. Vous accéderez ainsi en temps réel à un vaste de volume de données de façon fiable et sécurisé.

10. Essor des bases de données Open Source

Autrefois absent en milieu professionnel, les bases de données Open Source connaissent un succès fulgurant ces dernières années. La preuve, elles représentaient plus de 7% du marché en 2019.

Au-delà de l’aspect économique, cette solution a l’avantage d’être modifiable selon les besoins de l’entreprise. En ayant accès au code source, les développeurs pourront ainsi librement ajouter des fonctionnalités sur-mesure. Arrivant à maturité, les bases de données Open Source représentent plus que jamais en 2020 une alternative viable aux solutions propriétaires !

Spécialiste en datation, stockage et accès aux données, Kairos Data vous accompagne dans le choix d’architectures et de solutions correspondant à vos besoins. Au quotidien, notre équipe d’experts intervient dans les domaines suivants :

  • La synchronisation temps-fréquence : serveurs NTP, serveur PTP,
  • Le stockage de données haute performance : NAS scale-out, Stockage Objets,
  • Les infrastructures d’accès : déport et matrice KVM, distribution alimentation intelligente,
  • L’instrumentation bus avionique : ARINC 429, ARINC 664, MIL-STD-1553.