Le protocole PTP IEEE1588 est utilisé par un nombre de plus en plus important d’applications. La raison est que de plus en plus d’applications nécessitent, pour leur besoin en datation ou synchronisation, d’une précision inférieure à la microseconde. Le protocole a par ailleurs prévu, au travers de « profils », la possibilité d’adapter certains paramètres du protocole en fonction de l’application.

Que ce soit dans le secteur des télécommunications, de l’énergie, du broadcast, de la mesure ou de l’IT, les architectes réseaux ou développeurs réalisant une implémentation du protocole PTP (IEEE1588) ont besoin d’outils pour analyser, tester et débugger une implémentation du protocole PTP.

Pour cela MEINBERG a développé le logiciel PTP Track Hound, qui dans sa version 2, dispose de fonctionnalités avancées.

 

Le MEINBERG PTP Track Hound v2

PTP Track Hound est un logiciel permettant d’enregistrer, visualiser et analyser simplement le trafic PTP (IEEE 1588). Ce logiciel est disponible sous Windows/Linux/macOS et sous 3 versions :

  • Gratuite (fonctions de capture, affichage et analyse)
  • Licence « basique » (gratuite + transfert trafic)
  • Licence « professionnelle » (basique + fonctions avancées et API REST)

 

Le PTP Track Hound v2 est livré avec un serveur Web intégré et une interface Web accessible via HTTP ou HTTPS qui peut s’exécuter indépendamment du service de capture exécuté en arrière-plan.

Avec une licence gratuite, le serveur Web n’est accessible qu’à partir du PC sur lequel est installé le logiciel. L’accès au réseau nécessite une licence Basique ou Professionelle.

 

Capture et analyse du trafic

PTP Track Hound capture et enregistre le trafic réseau PTPv1, PTPv2 et PTPv2.1. L’enregistrement peut se faire en mémoire en fixant une limite ou dans un fichier en continu. Ce fichier est ensuite téléchargé en utilisant l’interface web.

 

Meinberg Kairos data serveur ptp

 

Il est possible de filtrer les messages PTP affichés (type de message PTP, nom de domaine, version protocole, VLAN etc…). Les différents messages sont affichés codés par couleur selon leur type (Sync, Follow-up, Delay request…) pour être facilement identifiés.

Le nombre de messages PTP par type et par seconde est également affiché.

 

Décodage des messages PTP

PTP Track Hound décode automatiquement les messages PTP ainsi que les TLV les plus couramment utilisés. Les différents paramètres du message sont affichés. 

Les 2 paramètres « offset » et « delay » sont affichés, et également stockés. L’objectif est de générer un graphique montrant l’évolution de ces deux valeurs.

En positionnant la souris sur un paramètre, les données brutes du message sont indiquées en surbrillance afin de bien les identifier.

meinberg ptp

Détection des nœuds PTP du réseau

Les noeuds PTP du réseau sont automatiquement détectés et regroupés en catégories d’horloge.

 

kairos data ptp

 

analyse trafic serveur ptp

 

MEINBERG PTP Track Hound v2 kairos data

 

Device : PTP Track Hound détecte et identifie chaque périphérique par son identifiant (ID) d’horloge PTP. Chaque équipement peut avoir un descriptif afin de l’identifier : nom de l’équipement, nom du fournisseur, image, version etc…

Instance : une instance est une « session » PTP s’exécutant sur un équipement. Plusieurs instances peuvent s’exécuter simultanément, même sur un seul port réseau.

Scope : PTP Track Hound définit le concept de « scope » comme une combinaison unique de segment de réseau (voir ci-dessous pour plus d’informations), de version PTP, de protocole réseau (IEEE 802.3/ IPv4/IPv6) et identifiant VLAN (optionnel).

Segment : chaque interface réseau et chaque instance de capture à distance peuvent être affectées manuellement à un segment de réseau personnalisé. Cela est nécessaire lorsque l’on souhaite distinguer les flux PTP de sous-réseaux ayant le même « scope » (même version/protocole/VLAN).

 

Génération de messages de management PTP avec le MEINBERG PTP Track Hound v2

En disposant de la licence professionnelle PTP Track Hound permet d’envoyer périodiquement des messages de gestion PTP pour collecter des données PTP du réseau. 

trafic ptp meinberg

 

L’envoi est soit global, soit filtré par protocole, scope, version PTP, domaine ou sous-domaine.

 

Notification d’événements via email, syslog ou SNMP

En disposant de la licence professionnelle, PTP Track Hound v2 peut envoyer des notifications d’événements sous forme d’interruptions SNMP, d’e-mails (envoyés via SMTP) ou de messages syslog. Ces messages sont déclenchés sur l’apparition d’événement prédéfinis ou personnalisables.

 

MEINBERG PTP Track Hound v2

 

Exemple d’événement prédéfinis : Capture démarrée, Capture arrêtée, Scope détectée, Equipement PTP détecté, Port détecté, Instance détectée, État du port modifié, Qualité locale modifiée, Qualité Horloge Maître modifiée, Alarme personnalisée déclenchée, Alarme personnalisée effacée….

Les alarmes personnalisées permettent la surveillance de tout paramètre disponible via l’API REST. Elles génèrent une alarme dès que la valeur du paramètre est égal/n’est pas égal ou est supérieure/inférieure à une valeur spécifique.

 

API REST

En disposant de la licence professionnelle PTP, Track Hound v2 offre une API REST complète. Ainsi elle permet à pratiquement tous les paramètres affichés dans l’interface Web – et même certains non disponibles via l’interface Web – d’être renvoyés au format JSON au moyen d’appels HTTP ou HTTPS.

L’API REST peut être utilisée non seulement pour récupérer des données, mais également pour modifier la configuration et contrôler le service de capture.

 

Analyse Multi-site grâce au MEINBERG PTP Track Hound v2

PTP Track Hound v2 permet à plusieurs services de capture indépendants d’être exécutés simultanément dans différents réseaux ou différents segments d’un réseau. Le trafic capturé peut être transféré vers une ou plusieurs instances de collecte de données. 

Ces instances de collecte de données analysent ce trafic transféré comme s’il avait été capturé sur l’une de ses propres interfaces réseau. 

Une instance PTP Track Hound ne doit s’utiliser que pour le transfert de trafic. En revanche, il est possible de désactiver complètement l’analyse du trafic entrant.

 

Le transfert de trafic nécessite une licence de base.

Les instances de collecte de données nécessitent une licence professionnelle.

 

Kairos Data, votre expert en solution en test et serveur et serveur PTP

Pour conclure, découvrez, sans plus attendre, l’ensemble des solutions et services Kairos ! Nos équipes se tiennent à votre disposition, par téléphone, au 01 30 88 91 95 ou par e-mail.