La surveillance énergétique et environnementale est un des enjeux majeurs des Datacenters

C’est bien connu, les Data Centers ont un impact global considérable sur la consommation d’énergies et sur l’environnement. L’optimisation des ressources est donc un enjeu majeur ; les chiffres suivants souvent cités montrent la nécessité de veiller à cette optimisation :

  • Coût moyen d’une interruption non programmée : 8000€/minute
  • Taux d’utilisation moyen des serveurs : 15%
  • Gain énergétique pour 1°C de plus : 6%
  • Coût moyen d’une brèche de sécurité : 3M€

La surveillance englobe la consommation énergétique, les conditions d’environnement à différents endroits du datacenter, les conditions d’accès aux salles et aux baies. Cette surveillance permet de contrôler le bon fonctionnement en temps réel mais aussi d’anticiper les évolutions futures :

  • Supprimer les consommations inutiles (« serveurs fantômes » non décommissionnés)
  • Repérer les serveurs sous-utilisés
  • Dans quel rack ajouter un serveur ?
  • Qui est intervenu sur la baie ?
  • Combien d’équipements puis-je ajouter ?
  • Combien de temps avant d’ajouter des baies ?

Pour optimiser, il faut mesurer.

Le PDU intelligent (iPDU) comme centrale d’acquisition de mesure

Les unités de distribution électrique intelligentes (iPDU) pour racks de la gamme PX de RARITAN offrent bien plus qu’une simple distribution électrique : elles fournissent une plateforme d’accès pour le suivi à distance en temps réel de la consommation énergétique et des mesures fournies par les capteurs environnementaux.

La gamme PX comprend des centaines de modèles avec de multiples options comme la commutation des prises, la mesure par prise individuelle et la distribution électrique haute puissance ou 400 V triphasée.

gamme-px-raritan

Ces iPDU disposent de la connectivité nécessaire pour acquérir et communiquer les données concernant la consommation énergétique, l’environnement et la sécurité d’accès. On peut y connecter :

  • Les alimentations et la mesure de consommation des serveurs et tous les sous-ensembles informatiques intégrés dans la baie. La mesure de consommation au PDU ou à la prise peut être effectuée. Le redémarrage à distance peut être réalisé avec le contrôle on/off sur les prises électriques.
  • Les capteurs de mesure d’environnement regroupés dans l’offre SmartSensor de RARITAN : sonde de température, d’hygrométrie, de détection de fuite d’eau, de vibrations, de débit et pression d’air. L’ensemble de fonctionnalités avancées permet un déploiement facile, une identification claire des points chauds et une meilleure gestion de la circulation d’air. Les sondes environnementales constituent l’un des outils les plus utiles pour être conforme aux normes environnementales ASHRAE.
  • Les poignées d’accès RFID regroupées dans l’offre SmartLock de RARITAN pour la traçabilité et le contrôle d’accès aux baies :
  • Responsabilité et traçabilité : être capable de prouver qui a accédé aux baies
  • Gestion des temps d’accès
  • Conformité en cas d’audit sur la protection des données

L’ensemble des informations est remonté au logiciel DCIM Power IQ de SUNBIRD qui permet une surveillance à distance de l’ensemble des données.

DCIM Power IQ de SUNBIRD

Le logiciel SUNBIRD DCIM PowerIQ

Power IQ peut être déployé seul comme une solution DCIM de surveillance ou avec dcTrack solution DCIM de gestion des équipements et de leur cycle de vie.

Les informations concernant la consommation énergétique, l’environnement ambiant, et la sécurité sont instantanément envoyées au logiciel de surveillance DCIM Power IQ®.

Un tableau de bord configurable fournit une vue centralisée et indépendante des fabricants de l’état de l’alimentation et de l’environnement ambiant, ainsi que de la consommation d’énergie. Le concept de rack intelligent de Raritan permet d’accéder à l’aide d’un clic de la souris, à tous les paramètres concernant chaque rack, tels que la consommation, le refroidissement, le flux d’air, les événements, etc…

Le logiciel SUNBIRD DCIM Power IQ supporte un grand nombre d’équipements tiers : APC®, Avocent®, BayTech®, Chatsworth Products, Inc., Cyber ​​Switching®, Cyclades® Eaton, Emerson®, Geist, HP®, Knurr®, Liebert, MRV®, NetBotz, Raritan, Rittal®, Server Technology®, Schneider Electric, Sinetica, Starline Track Busway, Tripp Lite, UNITE™, Veris®, et beaucoup d’autres équipements.