Au même titre que les autres secteurs d’activité, le domaine de l’aviation profite lui aussi des dernières avancées technologiques pour s’améliorer. Parmi cet éventail de technologies, l’une d’entre elles s’est fortement démarquée ces dernières années. Il s’agit bien évidemment du Big Data qui consiste à capturer, stocker, analyser et interpréter des données diverses et variées. Comment est exploité le Big Data dans l’aviation ? Quels changements apporte le Big Data aux différents corps de métiers du secteur ? Et côté voyageur et environnement, quels sont les bénéfices à en tirer ?

Fort d’un savoir-faire de plus de 25 ans en datation, Kairos Data vous expose les principaux enjeux des nouvelles technologies dans l’aviation. Et plus particulièrement, ceux du Big Data.

Amélioration de l’expérience passager

Avec l’avènement du tout numérique, l’enjeu premier pour l’industrie de l’aviation est l’expérience passager. En effet, la satisfaction client est un enjeu commercial majeur pour les compagnies aériennes. Elles se doivent de fidéliser leurs clients en leur proposant une expérience de voyage totalement personnalisée. Pour atteindre ce but, elles créaient des profils de clients à partir de données collectées comme l’âge, les centres d’intérêt et la destination du voyageur. Ainsi, ce dernier aura accès à un contenu multimédia et des recommandations de services sur-mesure.

Optimisation des phases de conception et de production

Grâce à la démocratisation du Big Data, les constructeurs d’avions et les équipementiers spécialisés disposent désormais d’une vision globale du processus de fabrication d’un appareil. En s’appuyant sur des technologies analytiques et d’intelligence artificielle, ils sont en mesure de :

  • Améliorer chaque étape du processus de fabrication,
  • S’assurer de la disponibilité des éléments nécessaires à l’assemblage de l’avion et donc une parfaite maîtrise de la chaine logistique,
  • Obtenir une meilleure gestion des données,
  • Etc.

Et si tous ces facteurs sont réunis, il est parfaitement possible d’augmenter les capacités de production des usines sans perdre en qualité de fabrication. Un atout économique important pour le secteur de l’aviation !

De plus, la récupération de l’ensemble des données d’un avion est assurée par l’instrumentation bus avionique avec :

  • Les analyseurs, cartes, convertisseurs et modules aux normes ARINC 429, ARINC 615/615A, ARINC 664 ou MIL-STD-1553,
  • Et avec toute la connectique MIL-STD-1553 (câbles, connecteurs, couplers, terminaisons et adaptateurs).

Évolution des métiers de l’aviation

D’autre part, l’arrivée de technologies innovantes dans l’aviation a ouvert de nouvelles perspectives aux métiers du secteur. Les designers ainsi que les ingénieurs aéronautiques sont les premiers concernés par ce changement. Par exemple, la réalité virtuelle ou augmentée leur sera d’une grande aide durant les phases de conception et de prototypage. Ils pourront ainsi visualiser, en temps réel, tous les détails de l’appareil dans l’optique de proposer des améliorations sur les aspects suivants : esthétisme, fiabilité, robustesse, légèreté, sécurité, etc.

Surveillance continue des équipements de l’aviation

Ensuite, la révolution digitale a fait émerger un nouveau concept dans le domaine de l’aviation : l’Internet des Objets (IoT). Cette technologie réussit à interconnecter des objets, des lieux et des environnements grâce à Internet.

Concrètement, l’avion se transforme en véritable objet connecté grâce à l’installation de capteurs sur les nombreux équipements embarqués. Les ingénieurs et techniciens pourront ainsi assurer un suivi rigoureux de l’état de ces équipements qu’ils soient mécaniques ou électroniques. Toute information sur une hypothétique défaillance technique sera automatiquement remontée par le système au personnel compétent (ingénieurs, techniciens et mécaniciens). Ils pourront ainsi traiter l’information reçue et prévoir les actions de maintenance nécessaires. On parle alors de maintenance prédictive.

Perfectionnement des procédures de maintenance

À l’heure où l’information est omniprésente, les procédures de maintenance ont su également évoluer. On passe ainsi d’une maintenance corrective à une maintenance prédictive. Ce nouveau mode de maintenance permet d’anticiper toute panne mécanique et/ou électronique. En collectant des données par le biais d’une instrumentation bus avionique, les techniciens de maintenance ont la possibilité d’analyser l’état et l’usure des pièces mécaniques et équipements électroniques. Ils sont ainsi en mesure de déterminer si un remplacement est éventuellement à prévoir.

Cette approche inédite présente les avantages suivants :

  • Identification précise des pièces à remplacer,
  • Meilleure planification des opérations de maintenance,
  • Minimisation du temps d’immobilisation des avions au sol,
  • Et meilleure gestion des ressources financières (optimisation des coûts de maintenance et du temps d’intervention, etc.).

Également, les nouvelles technologies accompagnent les techniciens dans l’accomplissement de leurs opérations de maintenance. En particulier, la réalité augmentée donne la possibilité aux techniciens de se faire assister et guider par d’autres collaborateurs sur des tâches parfois complexes. Cette démarche leur garantit aussi un gain de temps notable et fort appréciable. Le groupe Dassault a déjà au l’occasion d’expérimenter cette technologie de réalisée augmentée lors d’une démonstration de maintenance sur un Rafale. Il s’agissait du casque HoloLens commercialisé par le géant américain Microsoft®.

Réduction de l’empreinte environnementale

Dernièrement, le secteur de l’aviation compte bien profiter des avantages du Big Data pour limiter son impact sur l’environnement. Effectivement, l’aviation civile est responsable de près de 3% des émissions de CO2 mondiales. Pour poursuivre cet objectif, les acteurs de l’aviation s’appuient sur les données recueillies et analysées par l’intelligence artificielle. De cette façon, ils réussissent à optimiser les trajectoires de vol, la consommation de carburant de l’avion ainsi que les échanges entre les nombreux équipements de bord. Ceci est rendu possible grâce au Big Data et à l’instrumentation bus avionique.

Spécialiste de l’instrumentation bus avionique depuis plus de 25 ans, Kairos Data est à vos côtés pour vous conseiller et déployer la meilleure solution de datation pour votre infrastructure. À la suite d’un audit complet, nos experts seront à même de vous proposer un panel de solutions de test et de simulation de données pour :

  • L’instrumentation avionique ARINC 429 (modules USB et Ethernet, analyseur portable de bus, convertisseurs de protocoles et suite logiciels),
  • L’instrumentation avionique MIL-STD-1553 (modules USB et Ethernet, analyseur portable de bus, répéteur de bus et toute la connectique adéquate),
  • Les logiciels Data Loader ARINC 615 (Ethernet) et ARINC 615A (ARINC 429),
  • Etc.

Concrétisez, avec l’aide de nos équipes, vos projets d’instrumentation bus avionique et de datation en nous détaillant vos besoins par e-mail. Vous avez également la possibilité de nous contacter, par téléphone, au 01 30 88 91 95 (lundi-vendredi 9H/17H).