Après deux reports pour cause de coronavirus, le salon du Big Data Paris 2020 s’est finalement tenu les 14 et 15 septembre dernier. Pour cet évènement, les organisateurs ont choisi le Paris Convention Centre, à Porte de Versailles. Organisée conjointement avec le salon AI Paris, cette 9ème édition du Big Data Paris a rassemblé près de 200 exposants, 50 start-up et de 11 000 visiteurs (dont 51% en présentiel).

Fidèle à ce rendez-vous automnale, l’équipe Kairos Data vous a concocté un condensé de cette édition 2020 du salon Big Data Paris à travers cet article.

Les principales tendances du Big Data Paris 2020

Le salon du Big Data de Paris offre une vision complète des technologies, des opportunités et des perspectives d’avenir en matière de traitement des données. Et, cela aussi bien en France qu’au niveau européen et mondial. Trois sujets ont retenu l’attention de nos experts, durant ces deux jours de salon : le Traitement Naturel du Langage (NLP), la Data Governance et la combinaison Data Science / Automatisation.

Le Natural Language Processing

Traduction de « Natural Language Processing », le Traitement Naturel du Langage – ou NLP – se résume à l’interprétation du langage humain par un programme informatique. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), l’outil informatique est capable de lire, de décrypter, de comprendre et d’interagir, via une action ou une réponse, avec un utilisateur humain.

Par le biais d’un apprentissage profond, les algorithmes d’intelligence artificielle se présentent sous forme d’extensions à des outils existants. À ce jour, la solution la plus connue reste le chatbot. On le retrouve sur les réseaux sociaux, sur les sites e-commerce ou sur les supports en ligne de fabricants d’horizons divers et variés. Toutefois, le schéma de réponse demeure assez simple et pré-paramétré.

Au Big Data Paris 2020, les visiteurs ont eu le privilège d’assister à des fonctionnalités de NLP plus évoluées. Ces dernières permettent de constituer de manière dynamique les réponses via l’analyse avancée de données. Parmi les solutions présentes à l’évènement, les experts Kairos Data retiendront les suivantes :

La Data Governance

À l’ère du tout numérique, il est important pour les entreprises de disposer d’un contrôle total sur la gestion et l’utilisation des données collectées. C’est un enjeu crucial pour les entreprises tant au niveau de la cybersécurité, du respect de la vie privée, de la qualité de traitement que de l’image de marque.

Dans l’optique d’assurer une gouvernance des données (Data Governance) optimale, les entreprises se doivent :

  • De respecter les obligations légales du pays et/ou de l’Union européenne,
  • D’instaurer un cadre d’utilisation de ces données en interne,
  • Et d’étendre cette démarche à l’échelle de l’entreprise, non uniquement à un produit/service.

D’autre part, cette gouvernance des données nécessite la prise en compte, par les responsables de données, des paramètres suivants :

  • La disponibilité des données : sauvegarde récurrente des données, mise à disposition auprès des utilisateurs sur simple demande,
  • L’utilisabilité des données : respect de la norme ISO 9241-11, amélioration de l’expérience utilisateur,
  • L’intégrité des données : contrôle de la disponibilité des données (contre la suppression ou la dégradation des données), vérification de la qualité de ces dernières (cohérence, fiabilité et pertinence),
  • La sécurité des données : instauration d’une politique de sécurisation des données de l’entreprise et de ses clients (contrôle des accès, traçabilité et gestion des attaques cybercriminelles).

La Data Science et l’Automatisation

Réel avantage concurrentiel, la Data Science consiste à analyser et à explorer les données brutes dans le but de les transformer en informations à forte valeur ajoutée. Toutefois, ce traitement se veut être un processus long et complexe pour les datascientists.

Cette préparation des données peut être facilitée au moyen d’outils informatiques autorisant l’automatisation de cette étape. Plus précisément, l’automatisation de la Data peut agir sur de nombreux points comme :

  • La préparation automatique des données,
  • La modélisation des comportements,
  • La facilité de déploiement,
  • L’enrichissement du profil utilisateur.

De nombreux acteurs du Big Data se sont positionnés sur ce créneau. À titre d’exemple, Kairos Data peut vous citer les sociétés suivantes : Talend, Alteryx, Forepaas, DataRobot ainsi que SmartPredict. Par ailleurs, SmartPredict faisait partie des 200 exposants du salon Big Data Paris 2020.

À terme, l’automatisation du traitement de la donnée permettra de minimiser le temps de mise en production tout en gagnant en efficacité opérationnelle. Un pas de plus vers une connaissance plus poussée du client !

Les Trophées de l’Innovation

Ensuite, le salon du Big Data Paris est l’occasion de récompenser les projets Data les plus novateurs de l’année. En partenariat avec Le Monde Informatique et MyFrenchStartup.com, les organisateurs de cet évènement « Tech » ont remis le Prix Startups à la société Fashion Data et son projet Jarvis. Ce dernier se présente comme une solution d’intelligence de la donnée au service de la mode. L’objectif premier, ici, est de réduire de manière significative l’impact du textile sur l’environnement. Pour au final, tendre vers une éco-rentabilité.

Le Prix PME et Grande Entreprise fut décerné à l’entreprise Total. Le groupe pétrolier français a ainsi déployé des stratégies techniques et métiers autour des parcours clients omnicanaux. Le but étant de répondre à différentes problématiques métiers : résiliations, impayés, insatisfaction client, etc. Au final, Total vise une harmonisation du parcours client.

Enfin, la startup Quinten a eu le privilège de recevoir le prix Big Data For Good. Cette jeune structure vise à améliorer l’efficacité de la pharmacie de l’hôpital grâce à une plateforme d’analyse des prescriptions médicales spécialement développée.

D’autres évènements dédiés à la data à suivre

Pour rester informé des évolutions du Big Data, nos experts vous invitent à assister aux salons suivants : le Cloud + DataCenter et le Cloud Expo Europe. Comme leur nom l’indique, tous deux sont dédiés aux technologies Cloud et à la Data :

  • Le Cloud + DataCenter 2020 : succédant au salon Big Data Paris, cet évènement s’est déroulé les 23 et 24 septembre 2020 à Paris Expo, Porte de Versailles. Durant ce salon, il était question de Big Data, de l’Edge, de l’IoT sans oublier du Cloud et des Data Centers,
  • Le Cloud Expo Europe 2020 : en raison de la crise sanitaire actuelle, les organisateurs, partenaires et exposants ont décidé de reporter ce rendez-vous à 2021. Donc, le Cloud Expo Europe se tiendra les 23 et 24 novembre 2021. On y parlera stratégies IT, Cloud, DevOps, cybersécurité, Big Data et IA. Un évènement à noter sur vos calendriers !