En réponse à un volume croissant de données numériques, les entreprises – au travers de leur gestionnaire de parc informatique – sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers un système de stockage hybride. Ce modèle d’infrastructure allie intelligence, performances, flexibilité et rentabilité.

Profitant d’une solide expérience dans la datation, l’accès et le stockage de données, Kairos Data vous présente en détail cette solution de stockage haute performance hybride. Vous y découvrirez également ses principaux avantages.

Principe et fonctionnement d’un système de stockage hybride

En apparence, aucun élément ne permet de différencier une solution de stockage hybride d’un système conventionnel ou « Full Flash ». Effectivement, la caractéristique divergente se situe à l’intérieur de la baie de stockage. Cette dernière utilise à minima deux types de supports de stockage à savoir :

  • Un stockage Flash, par le biais de disques durs SSD SATA ou NVMe : ce type de disque de stockage est conçu à partir de mémoire flash en vue d’offrir de hautes performances (lecture / écriture), un temps de traitement réduit et un accès immédiat à la donnée. Le SSD supplante, peu à peu, le HDD en raison de la baisse de ses tarifs aussi bien chez le particulier que dans les entreprises,
  • Et un autre type de stockage tel que les disques durs mécaniques (HDD) : un disque à plateaux est, quant à lui, principalement utilisé pour stockage un volume important de données. Il se veut extrêmement populaire grâce à son rapport capacité / prix fort intéressant.

À titre d’exemple, Kairos Data distribue les baies de stockage hybride Serie C de la marque Qumulo. Cet éventail de solutions de stockage peut accueillir jusqu’à 40 disques durs : 36 disques HHD de 10 To et 4 disques SSD de 1,6 To.

À propos de son fonctionnement, un système de stockage hybride agit de façon intelligente en matière de placement des données. Il s’appuie sur un procédé de hiérarchisation des données sur différents niveaux. Concrètement, le système va déplacer les données les plus fréquemment utilisées vers le disque SSD dans l’optique d’optimiser la capacité de stockage tout en garantissant un niveau élevé de performances.

Les avantages d’une solution de stockage hybride

À ce jour, il existe de nombreux avantages à migrer vers un système de stockage hybride (HDD / SSD). Fort d’un savoir-faire de plus de 25 ans, les équipes de Kairos Data vous détaillent ces bénéfices ci-dessous.

Modulation du type de stockage

Premièrement, le système de stockage hybride offre la possibilité aux responsables informatiques de choisir le ratio performance / capacité. Ils pourront ainsi affiner le modèle de stockage de l’entreprise en allouant plus d’espace de stockage aux utilisateurs selon leurs besoins :

  • Accès quotidien / régulier à des données numériques : déplacement vers les SSD,
  • Accès occasionnel aux données numériques : dépôt sur les HDD.

L’usage, la criticité ou les exigences de performance diffèrent selon le type de données. Ce schéma de stockage est donc à étudier, au cas par cas, en fonction de l’organisation de l’entreprise.

D’autre part, ce sont des solutions parfaitement évolutives. Selon vos besoins, vous pourrez très facilement augmenter l’espace disque disponible en ajoutant une série de disques mécaniques (HDD) ou à base de mémoire flash (SSD). Le tout sans nécessiter un remplacement du matériel ni un investissement lourd de la part de l’entreprise. Au travers de sa gamme Serie C, notre partenaire Qumulo propose ce type de système de stockage hybride évolutif.

Performances accrues et simplicité d’administration

Par ailleurs, cette infrastructure de stockage hybride a la particularité de supporter la totalité des charges de travail relatives à votre activité : analyse de la donnée (Big Data), streaming, opérations mixtes, etc. En affichant des performances élevées, il permet aussi d’accroître le volume de traitement de données grâce aux paramètres suivants :

  • Un temps de latence réduit,
  • Une capacité de stockage plus importante grâce à la démocratisation du stockage objet (les Qumulo Serie C offrent une capacité de 96 To bruts dans une configuration de base),
  • Et une meilleure exploitation de la donnée.

Le système de stockage hybride est également pensé pour le cloud. L’utilisateur pourra ainsi accéder, à tout moment et de n’importe quel endroit, aux données stockées sur le serveur :

  • Connexion sécurisée,
  • Utilisation des protocoles de communication standards (SMB, NFS, FTP ou REST),
  • Protection efficace des données,
  • Exploitation des données en toute transparence,
  • Etc.

Par ailleurs, ce type de solutions est administrable à distance par le biais d’une interface web dédiée ou en ligne de commandes. Les administrateurs serveurs n’ont plus l’obligation de se déplacer en salles de serveurs, ils peuvent les contrôler ces équipements depuis leur poste de travail.

Rationalisation des coûts d’infrastructure

Ensuite, la solution de stockage hybride se révèle intéressante sur le plan financier. En détail, elle permet non seulement d’éviter le remplacement systématique de l’équipement informatique en cas d’insuffisance d’espace disque. D’autre part, vous payerez uniquement pour la capacité de stockage dont vous avez besoin grâce à son excellente évolutivité.

Par conséquent, en privilégiant un système de stockage hybride, vous optimiserez au plus près votre investissement !

Une solution de stockage écoresponsable

À mi-chemin entre stockage traditionnel et technologie « Full Flash », le système de stockage hybride contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plus précisément, cette solution de stockage alternative affiche une consommation d’énergie inférieure aux installations « classiques ». Également, la chaleur au sein des datacenters est amenée à baisser du fait d’une modularité entre disques HDD et disques SSD. Dépourvu de pièces mécaniques, le SSD génère moins de chaleur que son homologue à plateaux.

À la lecture de l’article, le système de stockage hybride apparaît comme une option très intéressante. L’entreprise pourra ainsi entreposer l’ensemble de ses données à des prix de stockage HDD et y accéder à la vitesse du SSD. Également, le stockage hybride peut être perçu par de nombreux administrateurs informatiques comme une étape intermédiaire avant le passage au stockage « Full Flash ».

Kairos Data vous invite à découvrir notre gamme de Stockage Haute Performance : Cloud Object Storage, Software Defined Storage et Scale-out NAS avec les Qumulo Active Archive, Qumulo All-flash et Qumulo Hybrid SSD/HDD. Concrétisez vos projets de stockage et de datation en contactant, dès à présent, nos équipes au 01 30 88 91 95 ou par e-mail.